Categories
Chronicle

Le bracelet mystérieux

Lorsque j’étais jeune homme, ma fiancée m’a offert une ravissante gourmette en argent avec mon prénom gravé sur la plaque.
À cette époque et encore de nos jours, ce bijou traditionnel rencontre toujours un vif succès.
Cette gourmette aux mailles aplaties et ciselées me remplit de joie. Je n’étais pas peu fier de ce témoignage d’amour de ma dulcinée.
Plus tard, j’ai pu constater que cette gourmette avait quelque chose de mystérieux. Je l’ai perdue plusieurs fois et à chaque fois, je l’ai récupérée.
La première fois, c’était un beau matin de juin, juste avant les grandes vacances, ma gourmette ne trônait plus sur mon poignet.
Horreur, je l’ai perdue ! Mon sang ne fit qu’un tour et je me mis à la chercher dans toute la maison sans le moindre succès.
Soudain, la sonnette de la porte d’entrée annonce un visiteur. Ma compagne lui ouvre, c’est le facteur. De sa main droite, il lui tend le courrier et de l’autre brandit ma gourmette, il l’a trouvée devant la porte. Je le remercie vivement et j’éclate en sanglots dans les bras de ma bien-aimée qui n’était pas encore au courant de cette perte.
Trois ans plus tard, le professeur de musique qui m’enseigne la guitare me tend ma gourmette d’un air malicieux. Il l’a trouvée sur le parking de la Maison des Arts et de la Culture.
Une autre fois, cinq mois après avoir épousé la femme de ma vie, le patron du bar où nous avons nos habitudes agite mon bracelet devant mes yeux, je l’avais perdu depuis une dizaine de jours.
À chaque fois que j’ai perdu cette gourmette, ce n’est jamais moi qui l’ai retrouvée.
Récemment, je suis resté presque un an sans mon précieux bijou. Je ne savais pas du tout où j’avais bien pu le perdre. Mais je n’étais pas inquiet, car j’étais sûr de le retrouver. En effet, la femme de ménage de mon entreprise me l’a rendu un lundi matin. Mon bracelet était tombé sur la plinthe entre le mur et mon bureau !
Est-ce juste de la chance ou cette gourmette veut-elle, comme mon épouse, rester avec moi pour toujours ?
Et si c’était vrai ? Freud a expliqué dans son livre “Psychopathologie de la vie quotidienne” que notre esprit participe parfois à la formation de coïncidences étranges mais pourtant réelles. Son disciple, Carl Jung, développera cette idée dans sa théorie de la synchronicité. Cette théorie implique que les événements sont influencés par nos processus psychologiques internes.
Pour mon cas, mon amour est sans doute symbolisé par le bracelet et mes pouvoirs intérieurs influencent son retour.

Gilles Heuline (Grimaud)

Crédits photos : analogicus (Pixabay)

By Grimaud

La passion d'écrire et de partager. Mes textes sont garantis sans ia. L'astronomie occupe aussi une grande place dans ma vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.