Avec mes légumes au glyphosate
J’ai définitivement perdu ma rate.
Ce n’est pas grave, car je cours plus vite
Pour aller soigner ma gastro-entérite
Flore intestinale détruite par glyphosate
C’est normal, car il a été conçu pour ça.
Je n’ai plus besoin d’aller aux toilettes.
Super, plus besoin de nettoyer la cuvette !
Le glyphosate a ravagé mon pancréas
Encore un organe de moins, hélas !
Mais non ce n’est pas si grave que ça
Car je n’ai plus droit au chocolat
Ma peau semble changer de couleur
Comme après un coup de chaleur
Chouette, je vais bronzer plus vite
Et plus besoin de m’exposer au Zénith
Merci glyphosate pour tous tes bienfaits
Sans toi, je n’aurai pas de légumes frais
Je suis fier de te faire gagner de l’argent
Même si parfois, je suis un peu souffrant
Au cours des dernières années, l’Organisation mondiale de la santé a classé le glyphosate (l’ingrédient actif de l’herbicide Roundup) comme cancérigène probable. Cette affirmation a été soutenue par un certain nombre d’études reliant le glyphosate à une variété de cancers, y compris le lymphome non hodgkinien, les cancers du rein, les cancers de la peau et le cancer du pancréas. Lors de réunions subséquentes, le glyphosate, l’herbicide le plus connu au monde, a reçu la deuxième classification la plus élevée de 2A, sur les cinq classifications de la cancérisation des substances.
Des études de recherche supplémentaires lient le glyphosate au cancer du sein, au cancer de la thyroïde et au cancer du foie. Plusieurs études animales et humaines ont montré que le glyphosate peut causer des dommages cellulaires, des mutations génétiques et des aberrations chromosomiques. Ces types de dommages génétiques peuvent être les précurseurs du cancer. Une étude publiée en 2004 a révélé que les herbicides à base de glyphosate entraînaient un dérèglement du cycle cellulaire.
Selon les chercheurs, le dérèglement du cycle cellulaire est une caractéristique des cellules tumorales et des cancers humains. L’échec des points de contrôle du cycle cellulaire entraîne une instabilité génomique et le développement subséquent de cancers à partir de la cellule atteinte initiale. Les chercheurs ont testé plusieurs pesticides à base de glyphosate et constaté qu’ils provoquaient tous un dérèglement du cycle cellulaire.
Le fait que le glyphosate ait été classé comme cancérigène élevé signifie que son utilisation généralisée dans les cultures OGM, comme dessiccateur* des cultures, dans les vergers, la production alimentaire, les terrains de jeux pour enfants, les trottoirs, les routes et les jardins potagers doit être interrompue. Beaucoup ont suggéré d’interdire ce produit chimique très dangereux.
*procédé servant à éliminer l’humidité
Gilles Heuline (Grimaud)
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!